Mind Mapping

Remplir son réservoir d' Amour

avec le Mind Mapping

et les 5 langages de l' Amour

Pas si simple d’exprimer et de montrer son amour et qu’il soit reçu comme tel ?

Voici deux petits exercices qui ont apporté beaucoup de compréhension mutuelle et de douceur dans mon foyer. Vous connaissez certainement le livre de Gary Chapman « Les 5 langages de l’Amour » ? eh bien je l’ai découvert récemment et je me suis empressée de le tester en famille ! Alors Si vous aussi vous souhaitez remplir votre réservoir d’Amour avec vos proches, suivez moi, c’est par ici!

 

Tout d’abord voici un bref résumé du principe de Gary Chapman :

Selon lui il existe 5 façons d’aimer et d’être aimé, c’est ce qu’il nomme les 5 langages de l’Amour. 

En Amour chacun de nous a son propre langage ce qui signifie que chacun souhaite être aimé d’une certaine manière et aussi que chacun de nous aura tendance à montrer son amour de cette même manière. Du coup si l’on reste enfermé dans sa vision personnelle, ses propres attentes il y a de fortes chances que nous passions à côté de marques d’Amour que l’on nous fait au quotidien et nous risquons aussi de faire des gestes d’amour que l’autre ne soupçonnera pas comme étant de l’Amour.

Par exemple : "Moi qui pensais lui faire plaisir en lui offrant ce livre... pfff... la seule réaction qu'il a eu c'est de me faire remarquer que ça faisait longtemps qu'on avait pas fait de sortie ensemble... j'y comprends plus rien, il est jamais content..."

Dans ces moments là on peut se sentir incompris, frustré, agacé...

Les 5 langages :

  • Les paroles valorisantes

  • Les moments privilégiés

  • les services rendus

  • le toucher physique

  • les cadeaux

Photo réalisée sans trucage ;)

Un petit bonheur qui m'a été offert par une biscotte au petit déjeuner :)

Pour aller + loin...

Gary Chapman, "Les langages de l'Amour", Edition de poche.

 

Carte Mentale inspirée du livre "Les langages de l'Amour" de Gary Chapman.

Alors partons de ce pas à la découverte de la manière dont nous aimons être aimé !

1 - Comment mon réservoir d’Amour se remplit ?

 

Pour donner toute la puissance à ce travail je vous propose de vous réunir en famille afin de réfléchir dans un premier temps chacun pour soi (mais tous en même temps autour d’une table) sur « Comment j’aime être aimé ?» (de manière générale, pas avec une personne en particulier) ou bien « Comment mon réservoir d’Amour se remplit » : 

Est-ce que je préfère que l’on me rende des services ? ou bien que l’on m’encourage ou me dise des mots doux ? ou  alors avoir un temps privilégié avec les personnes que j’aime ? etc..

Bien entendu je vous invite à écrire vos réponses sous forme de Mind Mapping et à prendre le temps de faire des dessins ;)

Puis une fois la Carte réalisée chaque membre présentera au reste de la famille sa carte. C’est un moment privilégié, de partage, où l’on se livre et se redécouvre, où la parole de chacun est importante, pour cela il est essentiel de respecter une règle : ne faire aucun commentaire, aucune remarque, bien entendu aucun jugement, juste accueillir la parole.

Voici en exemple mon Mind Mapping personnel sur ce qui remplit mon réservoir d'Amour.

2 - Comment l’autre aimerait que je lui montre mon amour ?

 

Dans ce deuxième temps, je vous propose que chaque membre de la famille aille « interviewé » les autres pour mettre à jour des actions très précises dans lesquelles l’autre se sent pleinement aimé.

Cela permet de savoir exactement ce qui remplit le réservoir d’Amour de son mari, de son épouse ou de ses enfants grâce à des actions très concrètes que l'on peut mettre en place au quotidien.

Les 2 cadeaux cachés :

 

1 - En plus d’apprendre à mieux connaître chaque membre de la famille ces deux petits exercices permettent de faire en conscience des marques d’Amour que nous savons importantes pour l’autre. C’est alors accueillir chaque membre dans son individualité et se tourner vers lui, c’est en soi un véritable acte d’amour.

 

2 - Et inversement, lorsque nous  recevons des marques d’Amour nous conscientisons toute l’attention que l’autre y a mis pour parler notre propre langage. Wahooou ! cela décuple alors l’intensité de la marque d’Amour !

 

Et 1 Bonus :

 

Cet exercice pratiqué sous forme de mind peut  amener votre enfant à s'initier en douceur  au MM avec une réelle motivation.

 

Ces exercices sont un bon moyen de faire découvrir le Mind Mapping à nos enfants et peut être même de leur donner envie d'en faire.

En effet  en tant que parents nous souhaiterions que nos enfants pratiquent la Carte Mentale surtout pour faire leurs devoirs car c'est un outil tellement extraordinaire pour les apprentissages qu’on se dit que ce serait dommage de s’en priver…

Mais certains enfants ne le voient pas du tout du même oeil et peuvent freiner des quatre fers à l’idée de devoir transformer leurs leçons en Mind Mapping (peut être la peur de perdre du temps, la peur de l’inconnu, le côté obligatoire, ou l’idée erronée qu’ils en ont  !)…

Donc, leur faire découvrir dans s un premier temps le mind par ce détour peut leur permettre de pratiquer, de s’exercer, de s'initier au Mind Mapping. Peut être qu'ainsi cela leur donnera envie de l'essayer pour faire leurs devoirs ! 

 

 

 

 

Et si vous profitiez de ce Week-End pour partager ces 2 exercices en famille et remplir vos réservoir d’Amour ? 

Pensez à partager vos découvertes !

Emilie

  • Flickr - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Mention légale "interdit à la reproduction et à la diffusion, même partielles sans mention ou accord de l'auteur,

L'Atelier de soi m'aime marque déposée"