MIND MAPPING

Autonomie pour les petits...

et les grands !

 

Si je vous dit que l’on n’a pas besoin de savoir lire et écrire pour créer et utiliser des Cartes Mentales vous me croyez ?

Voici la preuve en image : un Mind Mapping destiné aux enfants de Maternelle pour se rappeler de toutes les choses à faire au réveil avant d’aller à l’école. Je l’ai créé à la demande de ma fille qui est en Grande Section. Elle souhaitait se débrouiller toute seule le matin sans avoir à me demander sans cesse ce qu’elle devait faire. 

Depuis qu’elle l’utilise, de la douceur et de l’apaisement se sont installés chez nous le matin ! Incroyable ! En effet je ne répète plus 20 fois les mêmes choses  (Ouf !! ) et du coup je ne prends plus un ton agacé et désagréable (dés de la 3ème fois) pour lui répondre. J’ai également constaté que ma fille est contente d’être autonome et aussi fière de ne plus se sentir dépendante de moi, à devoir me demander sans cesse ce qu’elle doit faire. Ce Mind Mapping du « Matin » permet d’installer encore un peu plus de douceur et de bienveillance dans notre relation avec nos enfants. 

 

Pour faire un saut qualitatif avec cette Carte voici un petit secret :

Il est essentiel que vous accompagniez votre enfant à réaliser sa propre Carte et non pas à lui faire. C’est très important qu’il choisisse les mots clés qui lui parlent le plus pour chaque branche (même s’il ne sait pas lire et écrire et que c’est vous qui écrivez les mots). C’est également fondamental qu’il fasse ses propres dessins pour pouvoir s’approprier les informations qui sont sur sa Carte. Certains enfants au début peuvent formuler le besoin que l’adulte soit plus présent dans la réalisation du Mind Mapping. C’est important de respecter cette demande pour qu’il se familiarise en douceur avec cet outil et au fil des réalisations il pourra être de plus en plus actif dans la création de sa carte.

 

Cet exemple de Mind mapping peut nous inspirer dans d’autres domaines et pour d’autres publics. Je pense notamment à cette chef d’entreprise que j’ai formé et qui utilise le Mind Mapping pour ses employés ( la plupart d’entre eux n’ayant pas fait l’acquisition de la lecture).

Elle a déterminé avec eux des pictogrammes pour chacune des tâches spécifiques à accomplir. Chaque jour chacun des employés part travailler avec sa Carte des activités qu’il doit réaliser (comportant à la fois les mots et les pictogrammes). Cette chef d’entreprise a constaté moins de quiproquos, plus de clarté et d’apaisement dans les échanges et les employés semblent tout à fait conquis par ce nouveau mode de fonctionnement.

 

Et vous quels sont vos trucs pour favoriser l’autonomie ? Pour vos enfants ? Ou pour d’autres publics ?

Pensez à partager vos Cartes Mentales ! Je suis toujours très curieuse de découvrir les Cartes des autres… C’est tellement plus riche lorsque l’on partage ! :)

  • Flickr - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Mention légale "interdit à la reproduction et à la diffusion, même partielles sans mention ou accord de l'auteur,

L'Atelier de soi m'aime marque déposée"