Ateliers Méditations

 

Ces ateliers sont l’occasion de s’offrir un moment privilégié avec soi même, une sorte de parenthèse dans nos quotidiens frénétiques.

Durant ces ateliers nous expérimenterons des temps méditatifs entrecoupés de moments moins formels de pleine présence qui seront abordés comme une invitation à un autre forme de méditation. Nous y explorerons la présence à soi grâce à des exercices simples et accessibles comme par exemple des auto-massages, des mouvements doux, ou bien des exercices plus créatifs comme la création de mandalas.. 

Il ne s’agit pas ici de pratiquer une méditation de pure assise, très rigoureuse et stricte comme peut l’être par exemple la pratique Zazen (rester en position du lotus plusieurs dizaine de minutes voire plusieurs heures) c’est plutôt une expérimentation de différentes approches de la méditation à travers des exercices accessibles et variés pour se reconnecter à soi et pour réapprendre à être présent dans l’instant.

 

 

 

Formatrice et coach certifiée en développement personnel depuis 8 ans, je suis formée à différentes pratiques de méditation : la méditation Zazen (avec Pascal de Clermont à Paris) puis la méditation de pleine conscience (auprès de la Fondation SEVE, co-fondée par Frédéric Lenoir). J’ai poursuivi mon cheminement vers d’autres approches notamment celle de Thich Nhat Hanh et  de Fabrice Midal (Ecole Occidentale de Méditation). 

Je suis allée visiter ces différentes manières de méditer pour trouver ce qui pourrait enrichir ma pratique professionnelle pour les personnes que j’accompagne lors de séances de coaching individuel et aussi d’ateliers de développement personnel en groupe.

Je suis également artiste plasticienne (Master 2 en Arts Plastiques), je crée des espaces poétiques dans la nature dans lesquels je cherche à susciter l’émerveillement face aux petites choses du quotidien. 

Sur le plan plus personnel je pratique le yoga et la méditation de pleine présence depuis 8 ans et de manière quotidienne depuis plus d’un an.

 

Ce qui m’amène à proposer ces ateliers : 

Pratiquant la méditation quotidiennement, j’en récolte chaque jour les merveilleux bienfaits : goûter à l’instant présent, être à l’écoute de soi sans jugement,  se sentir en joie d’être vivant, entrer en amitié avec soi-même… C’est cela que je souhaite partager lors des séances. J’ai aussi à coeur de donner l’envie de réutiliser certains exercices comme ressources selon les besoins et les nécessités du moment et peut être de pratiquer régulièrement.

 

 

Les apports de ces ateliers :

  • La méditation de pleine conscience nous invite à se reconnecter à soi, à réapprendre à être présent dans l’instant. C’est aussi un moment privilégié avec soi même que l’on s’offre, une sorte de parenthèse dans nos quotidiens frénétiques. Un espace pour se recentrer et se poser.

Infos pratiques

Public :

- Adultes

-  Parents et enfants

Tous mes ateliers sont conçus dans une certaine cohérence, un peu comme un cheminement.

Et certains ateliers sont créés entièrement autour d'un thème plus précis comme par exemple "la gratitude", "la bienveillance", "le printemps"...

Je collabore aussi avec d'autres professionnels pour vous proposer d'autres thèmes comme :

- Yoga, méditation et Art, avec Cécile Jutan, enseignante Yoga pour l'association "L'écoute de soi"

- Rando-Méditation avec Ludovic Reynaud Sadkowski, aspirant Guide de Haute Montagne 

Les principaux bienfaits de la méditation dans le quotidien personnel et professionnel :

 

  • Apprivoiser ses émotions et améliorer sa communication interpersonnelle

  • Renforcer le sentiment de bien-être

  • Renforcer l’estime et la confiance en soi

  • Améliorer la qualité de l’attention

  • Réduire les ruminations anxieuses

  • Diminuer la libération de cortisol (hormone du stress)

  • La pratique des Arts Plastiques permet de développer sa créativité, de retrouver son âme d’enfant, de tourner son attention vers l’intérieur de soi, de se centrer, de se ressourcer… Dans un récent rapport l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) a publié que pratiquer les Arts Plastiques diminuerait considérablement le stress et améliorerait la concentration.

  • L’expression corporelle nous invite à explorer des sensations dans le corps, des ressentis et des émotions. Elle nous permet de développer notre conscience corporelle et ainsi notre conscience d’être. 

  • Les thèmes abordés comme la gratitude, la bienveillance, l'écoute... sont empruntés au développement personnel, la communication non violente ou la psychologie positive (appelée aussi la science du bonheur)

Témoignages

Page en cours de réalisation.... :) 

  • Flickr - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Mention légale "interdit à la reproduction et à la diffusion, même partielles sans mention ou accord de l'auteur,

L'Atelier de soi m'aime marque déposée"