Développement Personnel

Et si vous deveniez acteur de la Gaieté Ambiante!

Faites le test du sourire :-) !!!

   Aujourd’hui j’ai très envie de partager avec vous une belle découverte que nous expérimentons avec ma fille avec toujours autant de plaisir depuis un peu plus d’un an maintenant.

Cette découverte a littéralement changé notre regard sur les personnes et notre façon d’aborder la vie! La voici :

 

    Un matin que nous marchions vers l’école ma fille (presque 5 ans) me dit après un long moment de silence : « les gens sont tristes… ils ne sourient jamais! »

Alors une suite de questions se bousculaient dans nos têtes :

Les gens sont-ils vraiment tristes? ou est-ce juste une impression? Et pourquoi dans certains endroits les passants se saluent le sourire aux lèvres de façon quasi systématique?

Nous repensions à un principe que nous trouvons fondamental dans notre quotidien pour construire des relations plus sereines : 

Derrière tout comportement se cache une intention positive. C’est-à-dire que chaque personne dit ou fait des choses avec l’idée de faire ce qu’il y a de mieux de son point de vue.

Donc quelle intention positive se cache derrière cette absence de sourire? Est-elle due au fait que ce soit des inconnus? 

Finalement nous arrivions au constat suivant : toutes les deux nous faisions aussi la même chose , nous ne sourions que très rarement aux personnes inconnues.. Peut être par timidité? ou par méfiance?

 

    Arrivées à ce moment de notre réflexion nous aurions pu nous arrêter à ce triste constat pas très glorieux d’ailleurs, un peu comme une fatalité inévitable… mais nous ne pouvions pas nous y résoudre. 

Alors quoi faire?

Il nous est revenu à l’esprit un autre principe qui nous aide beaucoup tous les jours :

Nous sommes acteur et responsable de la qualité de nos relations et des situations. Nos actions, nos paroles, nos pensées ont une influence sur les choses que nous vivons. 

 

       Et d’un coup ma fille m’a proposé : « et si on faisait le 1er pas? » 

C’est comme ça que nous est venu l’idée de mener une expérience nommée « le test du sourire » :

Lorsque nous rencontrerions des personnes dans la rue nous leur offrirons notre plus beau sourire mais attention pas un sourire factice, forcé.. Non! un vrai et sincère sourire, un peu comme un cadeau.

Ainsi durant plusieurs jours nous avons offert un sourire sincère à chaque passant rencontré sur notre chemin et le résultat a été incroyable : nous avons récolté 31 sourires sur 32 offerts!! 

Wahooou!!! Nous n’en revenions pas! Quel beau constat! Nous avions donc notre part de responsabilité dans le taux de gaieté ambiante! Trop chouette!!

Depuis nous avons adopté ce test comme une habitude quotidienne car non seulement il fait grimper le taux de gaité ambiante mais en plus nous avons remarqué à quel point c’était tellement agréable de recevoir des sourires! Ainsi nous avons pu encore une fois vérifier l’importance de ces deux principes dans la construction de relations plus sereines et dans l’influence  positive que nous pouvons avoir sur les situations.

 

    Je l’ai aussi testé avec succès en voiture! cela a tendance à me détendre et me mettre dans des dispositions plus bienveillante et cerise sur le gâteau la plupart du temps cela a une influence positive sur les autres chauffeurs. Je vous laisse imaginer tous les endroits possibles où nous pouvons mettre une pincée de gaieté dans notre quotidien avec un simple sourire!

 

 

Et vous quels sont vos trucs pour mettre un peu de joie dans votre vie et celles des autres?    Comment faites-vous pour faire monter le taux de gaieté ambiante?

  • Flickr - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Mention légale "interdit à la reproduction et à la diffusion, même partielles sans mention ou accord de l'auteur,

L'Atelier de soi m'aime marque déposée"