Développement Personnel

3 Rituels Bonheur à cultiver !

 

    Je ne sais pas vous mais avec l’arrivée du printemps je suis prise d’une sorte de frénésie d’activités : nouveaux projets pro et perso, et aussi nouvelles envies suscitées par les beaux jours en passant par le fameux « nettoyage de printemps » etc… 

Cette énergie printanière du renouveau peut nous mettre dans une belle dynamique mais attention encore faut-il garder le cap et ne pas s’oublier ! 

Et pour cela j’ai testé (et adopté ! :) 3 Rituels Bonheur qui peuvent être faits chaque jour. Je vous rassure ce sont 3 choses qui ne demandent pas forcément beaucoup de temps ni trop de contraintes pour les mettre en place. Ce sont 3 petites choses qui peuvent faire une grande différence dans notre quotidien, en tout cas c’est ce que j’ai constaté pour moi et c’est ce que je souhaite partager avec vous. 

    Alors c’est parti pour les 3 Rituels Bonheur !

 

 

1 - La méditation de pleine présence

 

    Le premier rituel que j’ai testé c’est la méditation de pleine présence. Elle est en fait  plus connue sous le nom de Mindfulness. Au lieu de la traduction française ( qui me semble trop ambiguë ) de pleine conscience je préfère utiliser le terme de pleine présence. En effet il s’agit bien d’être présent ici et maintenant, dans une attention au souffle et aux sensations corporelles et non d’être conscient. 

Jon Kabat-Zinn a été l’un des pionniers de cette forme de méditation et a mis au point une méthode de réduction du stress qui est basée sur la pratique du Mindfulness nommée MBSR ( Mindfulness Based Stress Réduction).

Aujourd’hui il est avéré qu’une pratique régulière de la méditation est bénéfique pour les troubles de l’anxiété, pour le syndrome dépressif ainsi que pour renforcer le système immunitaire. ( Si vous voulez en savoir plus vous pouvez vous référer aux travaux de Francisco Varela et aussi d’Antoine Lutz ).

    Lors de ma formation d’animatrice d’atelier de méditation et de débats philo pour les enfants ( au sein de la fondation SEVE ) ma formatrice a commencé son cours en nous demandant ceci : « J’ai une question : Etes-vous bien là ? » 

Wahooou ! Cette petite question qui semble toute simple recèle en elle toute l’essence même de la méditation. En effet est-ce que je suis bien là? Ne m’arrive-t-il pas de faire plusieurs choses à la fois sans être vraiment attentive à l’une d’elles ? Combien de fois je me surprends à écouter quelqu’un tout en pensant à autre chose ?…

Avec toutes ces interrogations cette citation de Lao Tseu m’est revenue à l’esprit :

« Si tu es déprimé,

Tu vis dans le passé.

Si tu es anxieux,

Tu vis dans le futur.

Si tu es en paix,

Tu vis dans le présent. »

C’est comme cela que j’ai pris conscience de l’importance à mes yeux d’une pratique  régulière pour un effet positif au quotidien. Je me suis alors laissée tenter par la pratique de la méditation de pleine présence chaque jour quelque minutes. J’ai aussi lâché les règles trop rigides lues et entendues par-ci par-là comme méditer au moins 20 minutes par jour ou 45 minutes par semaine pour que cela soit bénéfique etc… car cela devenait de réels obstacles pour pratiquer quotidiennement ( parce que trop compliqué à faire rentrer dans mon planning bien chargé et soumis à de nombreux imprévus ).

C’est dans cet esprit que j’ai choisi de pratiquer plus librement, de moins m’enfermer dans des obligations et des injonctions. Aujourd’hui je m’autorise à pratiquer en fonction de moi, de mes besoins et  de mes envies dans le seul but de me faire du bien au quotidien. 

    C’est ainsi que j’ai commencé à pratiquer 5 à 10 mn de méditation au réveil. 5-10 minutes c’est facile pour moi à mettre en place. L’objectif étant de méditer dans le plaisir sans avoir l’angoisse du timing et de ce qui nous reste à faire dans la journée. 

Cela fait plusieurs semaines que je pratique le matin et je l’avoue, j’adore commencer la journée comme ça ! Je trouve que cela donne une tonalité particulière à tout le reste de la journée, je reste imprégnée par l’idée de Vivre pleinement l’instant présent ! Car il s’agit bien de cela : retrouver l’aptitude que nous avions enfants à vivre pleinement le présent. Et çà c’est un des beaux cadeaux de la méditation.

Il se trouve que cette pratique matinale m’a donné envie de savourer tout au long du jour des moments courts ( quelque secondes ) de pleine présence. J’ai pour cela téléchargé une application gratuite « Lotus Bud Mindfulness » ( c’est pour Apple, il en existe aussi pour Androïd, et il y en a des payantes avec plus d’options comme la possibilité de régler les horaires de chaque jour de la semaine en fonction de ses activités ). Cette application fait tinter une petite clochette à intervalles aléatoires, nous invitant à stopper quelque secondes notre activité pour être présent ici et maintenant, dans une attention au souffle et aux sensations corporelles. C’est ce qu’on appelle le « Stop-Feel-Go », littéralement je m’arrête - je ressens - et je repars. Cette pratique me permet de me recentrer sur moi et d’être juste là, présente pleinement, de prendre plus de recul sur les choses et les évènements, et de revenir à ce qui est essentiel pour moi. Tout cela m’apporte beaucoup d’apaisement .

     Je ne vous cache pas qu’au début toute ma petite famille me regardait un peu comme un ovni… Mais maintenant tout le monde l’a essayé ( plus par curiosité au début ), en a vite ressenti les effets positifs. Donc adopté ! Je trouve que ça nous a apporté un peu plus d’apaisement dans notre vie au rythme effréné, nous savourons encore plus les choses. Ca a enrichi aussi notre quotidien de moments de partages ( nous méditons ensemble mais chacun pour soi ), d’échanges ( souvent après le temps de méditation chacun à son tour parle de l’expérience qu’il vient de vivre) et aussi de complicité à pratiquer une même discipline.

En somme que du bonheur!!!

Voici une invitation à la méditation...

Laissez vous guider et Accordez vous 6 petites minutes rien que pour vous !

 

 

 

 

2 - Un moment pour Soi ( et rien que pour Soi ) pour se ressourcer

 

    Je sais cela peut paraître vraiment basique mais c’est tellement essentiel de prendre un moment pour soi et rien que pour soi pour réaliser quelque chose qui nous fait plaisir. C’est un peu comme un cadeau que l’on se fait qui permet de se ressourcer et de recharger ses batteries. Et en même temps ce basique tout simple peut-être tellement difficile à caler dans une journée et même dans une semaine. Cela fait déjà plusieurs mois que je tente de le mettre en place dans mon quotidien et selon les périodes des fois j’y arrive et d’autres fois pas du tout car je me laisse rattraper par le flot de choses à faire et Mon Moment Ressourçant passe à la trappe. Pour y remédier j’ai mis en place 2 petites techniques. 

- La première c’est que j’inscris sur ma to-do-list Mes Moments Ressourçants au même titre que les choses à faire et les obligations. Cela devient une obligation de les exécuter et j’adore cette idée : je suis obligée de me faire du bien ! ;)

- Mon deuxième petit truc c’est que j’ai réalisé une Carte Mentale ( Mind Mapping ) de Mes Moments Ressourçants préférés que j’ai classé en trois catégories : Ce que je peux faire pour me ressourcer en quelques minutes, ce que je peux faire pour me ressourcer en moins d’1 heure et enfin ce que je peux faire en plus d’1 heure. Cette Carte a plusieurs avantages : elle me permet de toujours avoir des idées à portée de mains et aussi de pouvoir choisir en fonction de mes envies du jour et aussi du temps que j’ai. Au début sans cette Carte j’étais vite à court d’idée quand il s’agissait de trouver un Moment Ressourçant à faire en 5-10 minutes, j’étais souvent prise par la déception de n’avoir pas plus de temps et je ressentais beaucoup de frustration. Et finalement les 10 minutes passaient sans que j’ai pu réaliser quoique ce soit de ressourçant. Puis en faisant cette Carte je mes suis rendue compte qu’en réfléchissant un peu j’avais un certain nombre d’activités qui me plaisaient et qui pouvaient se faire dans ce laps de temps. Ce que je n’avais pas du tout vu avant. En définitive boire un thé sur ma terrasse en écoutant les oiseaux me procure beaucoup de plaisir et ne me prend que 5 minutes pour ne citer que cet exemple.

    Selon les jours je réalise un seul ou plusieurs petits moments ressourçants et il m’arrive des fois de m’offrir un moment plus long. En fait peu importe le nombre ou la durée, l’essentiel c’est de prendre du temps ( de qualité ) pour se faire plaisir, pour se ressourcer et c’est parce qu'on se sera ressourcé que l’on va pouvoir ( mieux ) donner aux autres en étant  plus ouvert et disponible, et aussi être plus efficace et performant dans la réalisation des tâches. Alors il serait dommage de s’en priver ? :)

Pour illustrer mon propos voici ma Carte Mentale de Mes Moments Ressourçants. Peut-être va-t-elle vous donner des idées ou même l’envie de réaliser la votre?

 

 

3 - Les kifs ou comment célébrer les moments de plaisir

 

    Ce dernier rituel est le très célèbre exercice « 3 Kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber. Cela consiste à relever par écrit ou oral, à soi-même ou aux autres les moments de plaisir que l’on a vécu dans sa journée. C’est un moyen de reconnaître, d’identifier ces moments agréables et aussi de les célébrer. Pour créer cet exercice cette dernière s’est inspirée du travail de Martin Seligman sur l’expression de la gratitude. En effet cette étude montre que les personnes qui expriment leur reconnaissance et celles qui sont optimistes vivent plus longtemps et en meilleure santé que les autres.

Florence Servan-Schreiber nous propose plus particulièrement de partager ses Kifs en famille. C’est ce que nous avons fait et nous l’avons rebaptisé « les 7 plaisirs ». Tout d’abord parce que Kif ne parlait pas à ma fille de 6 ans, et puis on a préféré le chiffre 7 car après quelques jours d’entraînement on a vite dépassé le chiffre « réglementaire » de 3 et avons atteint les 7 plaisirs. Aujourd’hui on a cessé de les compter car on a choisi de relever tous nos plaisirs de la journée ( les grands comme les petits ) et du coup ils sont trop nombreux ! :)

Des fois nous le pratiquons régulièrement et des fois nous oublions de le faire. C’est devenu un outil que nous sortons de notre trousse de secours en cas de besoin. D’ailleurs ma fille ( qui adore ce jeu ) nous le propose bien volontiers dés qu’elle sent que l’un de nous n’est pas dans son assiette et aurait une petite tendance à voir le verre à moitié vide. Et ça marche ! C’est une belle façon d’arrêter de tourner en rond dans du négatif et de prendre du recul sur ce qui nous dérange. Cela permet de prendre conscience qu’il n’y a pas que des choses qui vont de travers et qu’en y regardant de plus près il y a aussi de belles petites choses, des plaisirs et des moments de joie même tous petits.

 

 

 

 

 

     Ces 3 Rituels ne sont qu’une proposition. Le secret c’est de faire du « sur mesure », en fonction de soi, de ses envies, de son quotidien, de ses obligations, de ses priorités etc… et surtout d’être dans la bienveillance avec soi-même ( c’est-à-dire de respecter ses limites, de ne pas toujours être dans l’injonction ( il faut, je dois… ) et aussi de s’autoriser à faire comme c’est le mieux pour soi.

Par exemple pour certains méditer sera plus facile le soir et pour d’autres pendant la pause déjeuner, ou bien pour certains les Kifs sont un temps personnel qu’ils ne souhaitent pas partager en famille…

 

Et vous quels sont vos rituels bonheur?

Venez partager vos impressions, vos idées, ce que vous avez déjà testé ( qui fonctionne ou pas ) et aussi vos Cartes Mentales réalisées sur ce sujet !

Au plaisir de vous lire :)

 

Emilie

Première Méditation - L'Atelier de Soi
00:00 / 00:00

Pour aller + loin...

 Les Livres :

Christophe André, "Méditation, jour après jour ", édition de l'iconoclaste.

- Fabrice Midal, "Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre", édition Flammarion.

- Eline Snel, "Calme et attentif comme une grenouille", édition Les Arènes.

- Jon Kabat-Zin, "Méditer, 108 leçons de pleine conscience", édition les Arènes.

- Florence Servan-Schreiber, "3 kifs par jour", éditions Marabout.

Les Applications :

- Petit Bambou, les 8 premières méditations sont gratuites.

- Lotus Bud Mindfulness (propose de méditer au tintement aléatoire d'une clochette tout au long de la journée, il existe une version gratuite et une payante. Compatible avec Apple)

  • Flickr - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Mention légale "interdit à la reproduction et à la diffusion, même partielles sans mention ou accord de l'auteur,

L'Atelier de soi m'aime marque déposée"